FAQ ASSTRI

Quel est le diplôme obtenu à la fin de la formation d’Analyste en Sécurité des Systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques?

Sous réserve d’obtenir la moyenne de 10 sur l’ensemble du cursus, le diplôme délivré est une Licence Professionnelle.

Peut-on poursuivre ses études après cette formation?

L’objectif de toutes les licence pro est de permettre un débouché direct vers l’emploi. Cependant la licence ASSTRI permettra au titulaire du diplôme de poursuivre un cycle ingénieur Cnam selon la spécialité souhaitée. En particulier, cette licence permet de valider 44% du cycle ingénieur Télécoms et Réseaux. Ce diplôme d’ingénieur se prépare selon les modalités Cnam: cours du soir et stages professionnels. Il existe également des possibilités de poursuites d’études vers des diplômes universitaires de niveau 1, à l’appréciation des établissements universitaires.

Quel sera mon statut?

Inscrit en licence, vous aurez de droit le statut étudiant.

Je suis étudiant boursier. Je pourrais conserver mes bourses?

Oui. Remplissez les formalités Crous pour signaler que vous poursuivrez vos études en Licence Professionnelle. La LP ASSTRI est référencée géographiquement  à PLOUFRAGAN. Ce Pdf détaille les étapes de la procédure d’inscription.

Y a-t-il un stage de fin d’études?

Compte tenu des particularités de la formation, l’ensemble des 9 mois se déroulent sur le site du Cnam Bretagne à Ploufragan. Il n’y a pas de stage de fin d’études mais un suivi continu avec des professionnels qui viennent chaque semaine in situ dispenser cours et formation sur plusieurs jours dans le cadre de TP et conférences.

Peut-on suivre cette formation par alternance ou à distance?

Non. La formation ASSTRI est accessible uniquement en présentiel au centre de Ploufragan de septembre à Juin pour un volume horaire de 1000 heures.

Les débouchés sont-ils uniquement sur Paris et région parisienne?

Compte tenu des spécialités enseignées et des partenariats avec les Ministères, 90% des postes proposés sont sur Paris et région parisienne. Libre aux étudiants qui le souhaitent de chercher par eux mêmes d’autres débouchés dans le secteur privé et dans toute la France.

Est-il facile de trouver un emploi en sortie de formation?

Depuis plus de 15 ans, 80% des étudiants formés trouvent un emploi contractuel via nos partenaires en région parisienne. Si votre projet professionnel est différent il existe d’autres voies (poursuite d’études, entreprises privées, concours…). Le PPP (projet Personnel et Professionnel) vous permet de vous informer sur les entreprises qui recrutent et les compétences rechercher, de rédiger votre CV et de vous préparer aux entretiens de recrutement. Grâce à ce PPP vous serez informé tout au long de l’année des différentes propositions d’embauche.

Quel est le statut des emplois proposés par les partenaires ministériels?

Pour 90% des emplois, il s’agit d’un contrat de catégorie B de la fonction publique d’Etat. C’est un CDD de 3 ans renouvelable une fois puis transformé automatiquement un CDI à l’issue des 6 ans. Il s’agit d’emploi civil, mais il est possible pour ceux qui le souhaitent de choisir un engagement militaire.

Quel est le salaire d’embauche?

Le salaire moyen est de 1950 € net mensuel pour les titulaires du diplôme (équivalent à 30 000 € brut annuel).

Que faire en cas d’échec au diplôme?

Si vous ne validez pas la licence en fin de formation, et après des épreuves de rattrapage proposées en juin, vous pourrez valider le diplôme après 3 ans d’activités professionnelles via des procédures spécifiques (VAE- Validation des Acquis de l’Expérience). La non obtention du diplôme n’est pas un obstacle aux recrutements contractuels chez nos partenaires. Le taux d’échec au diplôme est inférieur à 10% sur la dernière promotion.

Peut-on suivre aisément cette formation après un cursus bac pro – BTS?

Comme tout diplôme supérieur, cette licence exige un travail régulier et de pouvoir assimiler une grande quantité d’information sur des durées assez courtes. Cependant il s’agit d’une formation professionnelle, concrète, qui développe les applications pratiques après un enseignement de base théorique. Il faut avant tout être prêt à découvrir de nouvelles thématiques et s’impliquer dans sa propre formation.

Je suis développeur mais je ne vois pas de module consacré au développement?

Le développement d’applications et de scripts est mis en oeuvre tout au long des différents modules (télécoms, signaux, réseaux, sécurité…) pour réaliser des outils pratiques. Les métiers de développeurs sont très riches: scripting, devops, modélisation… Les développeurs vont acquérir une culture spécifique dans les télécoms les réseaux et la sécurité nécessaires pour répondre au besoin des clients, et les non-développeurs vont développer pour automatiser les tâches qui leur seront confiées. Dans le cadre de la formation, nous pratiquons le Python, le C, le Java, l’assembleur… Les emplois proposés sont tournés vers la mise en oeuvre rapide d’outils à travers des approches agiles (scrum, xp…). Il existe de nombreux postes de développeurs à pourvoir dans différentes spécialités, du développement Web à l’inforensique…

Qui sont les intervenants et les enseignants?

Au cours de l’année vous rencontrerez, en plus de l’équipe pédagogique qui vous accompagne, des ingénieurs, des techniciens, civils ou militaires, experts dans leur domaine (virtualisation, administration data center, architectes réseaux, cryptologie, pentest…)  qui interviendront dans le cadre de TP et de projets. Des professeurs du Cnam, spécialistes reconnus dans la recherche en informatique, réseaux, électronique ou en géopolitique donnent également des conférences et animent des TP.

Comment m’inscrire?

Le dossier de candidature est téléchargeable ici. Il est à compléter et envoyer par voie postale uniquement. A réception du dossier un entretien de sélection d’une durée de 20 à 30 minutes vous sera proposé. Un comité pédagogique statuera au mois de mai pour confirmer l’inscription définitive. Les inscriptions ont débuté pour la rentrée de septembre 2017.

Combien y-a-t’il d’étudiants?

Une trentaine d’étudiants par promotion.

Peut-on avoir un indice sur le challenge?

14b8f0494c6f1460c3720d0ce692dbca

 Après cette formation est-ce que je pourrai pirater le compte facebook de mes amis?

Pour cela pas besoin d’un diplôme et de 9 mois de formation longue et exigeante. Le site jecraquefacebook.lol propose d’excellents tuto. Il existe aussi l’outil jecraquefacebook.exe sur windows. Bon courage !

Pourrais-je coder des 0-days avec ce diplôme?

Sans problème. 2 par jours.