Le Pôle Sécurité Défense Renseignement Criminologie Cybermenaces et Crises (PSDR3C) du Cnam propose également des formations à destination des adultes.
parcours Expertise criminologique (Sécurité, Défense, Renseignement) – M1/M2
Le Master Criminologie est une formation pluridisciplinaire (sciences criminelles, droit, droit pénal, gestion, probabilités, etc.) permettant d’acquérir une large variété de compétences dans les domaines de la sécurité et de la défense. Le Master de criminologie s’appuie sur un corps enseignant de haut niveau et a été progressivement reconnu comme la formation de référence par les acteurs du secteur.
M1/ M2
Ce Master a pour objectif de former des experts maîtrisant la sécurité informatique tout en étant capable de mieux appréhender la posture de l’attaquant et sa logique criminelle. Cette double compétence doit permettre aux futurs formés une meilleure anticipation de la menace sur l’ensemble de la chaîne de confiance d’un système d’information du fait de la connaissance des stratégies et des tactiques d’attaques.
Formation accessible à distance
20 heures réparties en 10 séances
Depuis ces dix dernières années, nous vivons à l’échelle mondiale une succession de crises sociales, sanitaires, sécuritaires, économiques, industrielles qui n’épargnent aucun secteur. L’identification des menaces, l’anticipation et la gestion des crises sont désormais des enjeux importants pour les responsables d’entreprises, d’associations ou même d’institutions.
Il vise à transmettre aux professionnels des outils de décryptage, d’analyse et d’intervention sur une problématique complexe. Cette formation comprend un volet théorique, permettant d’appréhender les différents paradigmes, mais aussi empirique avec le témoignage d’experts reconnus.
Réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables et l’Association des directeurs financiers et contrôleurs gestion, ce certificat poursuit l’objectif de former des professionnels du chiffre. Il s’adresse ainsi à une large variété de profils : experts comptables, commissaires aux comptes, mais aussi des directeurs financiers ou des contrôleurs de gestion.
L’objectif pédagogique de cette formation est d’acquérir une culture large de l’environnement géoéconomique et de sa complexité, de connaître l’ensemble des menaces pesant dorénavant sur une entreprise moderne, et de savoir y faire face en maîtrisant les techniques et outils d’acquisition et de traitement de l’information stratégique. Cette formation cherche à recentrer la problématique autour du renseignement économique afin d’apporter une véritable plus-value en matière de stratégie d’entreprise. La capacité d’anticipation est au cœur de cet enseignement.
Cette formation répond au besoin grandissant d’acquisition de nouvelles compétences dans la gestion des cybermenaces. Ces compétences mobilisent un large champ de connaissances à la fois numériques, sociologiques et stratégiques. Afin de couvrir tous ces aspects de la cybersécurité et de la cryptologie, les formations font intervenir un panel de spécialistes académiques, ainsi que des experts.
La prévention situationnelle est en fait bien plus riche qu’il n’y paraît. Cette formation appréhende à la fois un contenu théorique très riche et explore les moyens de prévention situationnelle en préparant la perspective des JO de Paris.
Cette formation aborde la notion de justice restaurative et des mesures qu’elle promeut sous tous les angles disciplinaires : victimologie, agressologie, droit criminel, droit des victimes, sociologie, mais également à travers la mobilisation d’exemples et de cas empiriques.
Ce certificat de spécialisation donne les clés pour acquérir une expertise européenne : fonctionnement et politiques, enjeux et grands débats, évolutions et défis à venir.