Où va le monde ? Nicole Gnesotto

Où va le monde ? Nicole Gnesotto

Pourquoi le désordre, la violence, le chaos donnent-ils le sentiment d’être les nouvelles règles du système international, alors que la paix, la prospérité, la liberté, la règle du droit étaient données, il y a vingt ans à peine, comme les promesses de la fin de la guerre froide ?

Quelles dynamiques dominent aujourd’hui le monde ? Le marché ou la force ? L’économie ou la géopolitique ? La première va-t-elle réussir à pacifier le monde et l’unir dans un destin commun ? La seconde finira-t-elle par casser l’unification des marchés au profit de rivalités et de désordres incontrôlés ?

Pascal Lamy et Nicole Gnesotto n’ont pas les mêmes réponses, excepté sur l’Europe, et en débattent avec Jean-Michel Baer.

Un livre pour comprendre les enjeux du nouveau désordre mondial.

Où va le monde ? Pascal Lamy, Nicole Gnesotto, Jean-Michel Baer, Éditions Odile Jacob, février 2017.

 

FIC 2019

Les équipes du pôle Cnam Sécurité Défense seront présentes au Forum International de la Cybersécurité à Lille les 22 et 23 janvier 2019.
Venez nous rencontrer sur le stand D12.

Forum cybersécurité

PORTES OUVERTES 2019

Les portes ouvertes du Cnam Sécurité Défense se dérouleront le samedi 9 mars 2019 de 9h à 18h.

Toute l’équipe pédagogique sera ravie de vous recevoir et de présenter nos formations.

Pour plus d’informations, contactez-nous au 02 96 76 62 19.

 

Challenge European Cyber Week

Le challenge organisé dans le cadre de l’ECW est ouvert sur le site suivant:

https://challenge-ecw.fr/

Vous aimez relever des défis individuels puis en équipe ?
Cryptographie, Forensics, Reverse Engineering… n’ont aucun secret pour vous ?

Démontrez vos talents, confrontez-vous à d’autres étudiants en cybersécurité…
Participez au challenge Capture The Flag de l’European Cyber Week (CTF-ECW) organisée par le Pôle d’Excellence Cyber, Airbus Defence and Space, Thales, Télécom-Bretagne & la Région Bretagne

Rentrée de septembre 2017

La rentrée pour l’ensemble des formations du pôle Cnam Sécurité Défense se déroulera le lundi 4 septembre 2017 au siège régional du Cnam à Ploufragan.

Pour les étudiants de la Licence Pro ASSTRI (Analyste en Sécurité des Systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques), la rentrée se déroulera à 9h30.

Pour les autres formations (Analystes experts en langues, Analyste exploitants de données de communication), la rentrée se déroulera à partir de 14h00.

L’investigation numérique

Article co-écrit par Pierre Paradinas sur le blog binaire du monde.fr. P Paradians a assuré au Cnam Bretagne un cours sur la sécurité des systèmes cartes à puces et des plateformes mobiles sur une journée à destination des étudiants de la formation ASSTRI (analyste en Sécurité des Systèmes Télécoms et Informatiques). Dans cet article il s’entretient avec Paul Vidonne créateur de la société Lerti et spécialiste du domaine du « Computer Forensic ».

http://binaire.blog.lemonde.fr/2016/04/28/les-experts-a-grenoble/