Le Pôle Sécurité Défense Renseignement Criminologie Cybermenaces et Crises (PSDR3C) du Cnam propose également des formations à destination des adultes.
Professeur de criminologie au Conservatoire National des Arts et Métiers, dirige les formations du Pôle Sécurité Défense Renseignement Criminologie Cybermenaces et Crises (PSDR3C) et pilote le laboratoire ESDR3C du Cnam.
Master Droit, économie et gestion mention Criminologie, tous parcours, M1 et M2 – Sécurité – Défense – Renseignement
Le Master Criminologie est une formation pluridisciplinaire (sciences criminelles, droit, droit pénal, gestion, probabilités, etc.) permettant d’acquérir une large variété de compétences dans les domaines de la sécurité et de la défense. Le Master de criminologie s’appuie sur un corps enseignant de haut niveau et a été progressivement reconnu comme la formation de référence par les acteurs du secteur.
Il vise à transmettre aux professionnels des outils de décryptage, d’analyse et d’intervention sur une problématique complexe. Cette formation comprend un volet théorique, permettant d’appréhender les différents paradigmes, mais aussi empirique avec le témoignage d’experts reconnus.
Réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts comptables et l’Association des directeurs financiers et contrôleurs gestion, ce certificat poursuit l’objectif de former des professionnels du chiffre. Il s’adresse ainsi à une large variété de profils : experts comptables, commissaires aux comptes, mais aussi des directeurs financiers ou des contrôleurs de gestion.
L’objectif pédagogique de cette formation est d’acquérir une culture large de l’environnement géoéconomique et de sa complexité, de connaître l’ensemble des menaces pesant dorénavant sur une entreprise moderne, et de savoir y faire face en maîtrisant les techniques et outils d’acquisition et de traitement de l’information stratégique. Cette formation cherche à recentrer la problématique autour du renseignement économique afin d’apporter une véritable plus-value en matière de stratégie d’entreprise. La capacité d’anticipation est au cœur de cet enseignement.
Cette formation répond au besoin grandissant d’acquisition de nouvelles compétences dans la gestion des cybermenaces. Ces compétences mobilisent un large champ de connaissances à la fois numériques, sociologiques et stratégiques. Afin de couvrir tous ces aspects de la cybersécurité et de la cryptologie, les formations font intervenir un panel de spécialistes académiques, ainsi que des experts.
Cette formation appréhende les techniques de négociation en situation dégradée ou en situation de crise. Elle s’adresse aux futurs négociateurs de crise ou médiateurs professionnels, mais également à ceux qui souhaiteraient développer leurs compétences dans la gestion des crises souvent moins dramatiques mais tout aussi complexes, dans les milieux touchés par les actes d’incivilité et les conflits interpersonnels dans lesquelles le recours à la violence se banalise.