La section radio de l’école de Pléneuf-Val-André a été créée en 1951 par l’abbé Vautier, directeur de l’école, pour répondre à la pénurie d’opérateurs radios dans la marine marchande. Spécialisée, à ses débuts, dans l’apprentissage du morse et des outils techniques dédiés aux radiotélégraphistes, l’école de Pléneuf-Val-André va évoluer au fil des décennies pour s’adapter aux mutations technologiques. Progressivement, les formations vont s’orienter vers les métiers du renseignement et occuper une place importante dans le dispositif de recrutement des ministères de la défense et de l’intérieur. On peut estimer, en effet, à plus d’un millier le nombre d’agents recrutés depuis les origines de l’école.
En 1983, la structure de formation est intégrée au lycée Saint-Joseph de Lamballe et propose des formations de pointe, uniques en France, en télécommunications et langues rares, telles que l’arabe, le chinois ainsi qu’une formation d’analystes à partir de 2008.
En septembre 2014, pour répondre à l’évolution de la formation vers des besoins plus spécialisés en sécurité et défense, elle rejoint le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) à Ploufragan et est inaugurée le 23 janvier 2015 par Jean-Yves Le Drian.