Réagir à une panne système, corriger une faille de sécurité, repérer et analyser une anomalie, conseiller des collaborateurs… Autant d’enjeux pour le futur analyste en sécurité.
Construit sur de solides bases de transmission, d’architecture réseaux, d’administration systèmes et de développement informatique, le parcours de formation permet au futur technicien-analyste d’acquérir une vision synthétique des problématiques de sécurité dans tous les domaines de traitement de données.
Les enseignements d’ouverture: anglais et géopolitique, valorisent les compétences de nos étudiants pour une meilleure intégration dans la vie professionnelle.
Une équipe polyvalente d’enseignants experts, pilotée par le professeur du Cnam Véronique Legrand, vous accompagnera tout au long de votre parcours, en partenariat avec vos futurs employeurs.
1 000 h (incluant des TP professionnels)
Etudiant(e) : de septembre à juin
Apprenti(e) : de septembre à novembre
Saint-Brieuc (22), Technopole de Ploufragan
Etudiants en poursuite d’étude avec pour objectif une insertion rapide dans la vie active.
Licence professionnelle Métiers des réseaux informatiques et télécommunications
Bac +2 dans une spécialité technique ou scientifique dans les filières suivantes : BTS (SIO, SISR, SIO SLAM, SN option IR, option EC, CIEL…), DUT/BUT (R&T, GEII…) ou en sortie de classes préparatoires.
Rigueur scientifique, bases solides en informatique, autonomie et sens de l’astuce. Curiosité et discrétion.
93 % d’obtention du diplôme
90 % d’insertion vie professionnelle (partenaires et non partenaires)
> Acquérir des connaissances techniques fondamentales pour comprendre l’évolution des technologies des systèmes de télécommunications et d’échanges de données.
> Manipuler des outils pour renforcer la sécurité d’un système d’informations et intervenir efficacement sur des équipements télécoms, réseaux ou des systèmes informatiques.
> Participer à des challenges réguliers et divers pour affronter des situations opérationnelles afin de tester et valider vos compétences.
> Acquérir les techniques utiles à la recherche d’emploi afin de postuler dans les services de l’Etat partenaires de nos formations.
L’analyste en sécurité des systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques est un technicien supérieur de haut niveau, polyvalent et adaptable. Il est susceptible d’intervenir rapidement et efficacement pour maintenir l’ensemble des équipements en état de fonctionnement.
Il possède les connaissances fondamentales pour faire face à certaines problématiques de sécurité. Il est en mesure d’auditer un système afin d’en renforcer la sécurité.
Sa vision globale et ses aptitudes à traiter des données de sources diverses lui permettent d’entreprendre des actions concrètes et pertinentes dans le cadre de ses missions.