Un cours de cryptographie pour les étudiants du pôle Sécurité Défense

Cours de cryptographieJulia Pieltant, maître de conférences en cybersécurité et sécurité de l’information du Cnam était présente à Ploufragan le vendredi 22 mars 2019 pour dispenser un cours aux étudiants analystes en sécurité des systèmes Télécoms Réseaux et Informatiques.

Docteure en Mathématiques (Mathématiques algébriques) de l’Université d’Aix-Marseille, professeure agrégée de mathématiques, membre élue du Conseil de laboratoire du Laboratoire d’Informatique de l’Ecole Polytechnique (LIX ; 2013-2014), diplômée du Master Cryptis Sécurité de l’Information de l’Université de Limoges, et lauréate du prix Mathématiques et STIC du Labex Mathématique Hadamard (2016), Julia Pieltant a évoqué avec passion et pédagogie, les évolutions contemporaines de la cryptographie en présentant la cryptographie sur les courbes elliptiques.

Nous la remercions vivement pour la qualité de cette intervention.

Où va le monde ? Nicole Gnesotto

Où va le monde ? Nicole Gnesotto

Pourquoi le désordre, la violence, le chaos donnent-ils le sentiment d’être les nouvelles règles du système international, alors que la paix, la prospérité, la liberté, la règle du droit étaient données, il y a vingt ans à peine, comme les promesses de la fin de la guerre froide ?

Quelles dynamiques dominent aujourd’hui le monde ? Le marché ou la force ? L’économie ou la géopolitique ? La première va-t-elle réussir à pacifier le monde et l’unir dans un destin commun ? La seconde finira-t-elle par casser l’unification des marchés au profit de rivalités et de désordres incontrôlés ?

Pascal Lamy et Nicole Gnesotto n’ont pas les mêmes réponses, excepté sur l’Europe, et en débattent avec Jean-Michel Baer.

Un livre pour comprendre les enjeux du nouveau désordre mondial.

Où va le monde ? Pascal Lamy, Nicole Gnesotto, Jean-Michel Baer, Éditions Odile Jacob, février 2017.

 

FIC 2019

Les équipes du pôle Cnam Sécurité Défense seront présentes au Forum International de la Cybersécurité à Lille les 22 et 23 janvier 2019.
Venez nous rencontrer sur le stand D12.

Forum cybersécurité